Quelles sont les différences entre le marketing digital et le marketing traditionnel ?

Afin de bien comprendre les différences qui peuvent exister entre marketing digital et marketing traditionnel, revenons un instant sur la définition de ces notions.

Suite à cela nous verrons à proprement parler ce qui sépare ces deux types de marketing et s’il est utile voire nécessaire d’abandonner l’un au profit de l’autre.

Définitions

Pour faire simple, le marketing digital est tout le marketing fait au travers de canaux numériques, que ce soit une campagne d’emailing, une publicité sur Facebook ou une stratégie de référencement naturel. D’un autre côté le marketing traditionnel se caractérise par des moyens bien connus de nous tous, flyers, panneaux publicitaires etc.

Ce qu’il faut bien comprendre c’est que le marketing de manière générale consiste à faire se rencontrer l’offre et la demande. Pour ce faire vous comprendrez qu’il existe deux manières de proceder. Soit on pousse l’offre vers la demande, soit on attire cette demande vers l’offre.

Comme souvent en marketing et en ventes nous utiliserons des termes anglo-saxons. On parlera donc d’Outbound Marketing (marketing sortant) pour le fait de pousser l’offre et d’Inbound Marketing (marketing entrant) pour le fait d’attirer la demande.

Vous l’avez peut-être déjà compris mais il s’agit bien là de la différence fondamentale entre digital et traditionnel.

Différences fondamentales

La différence fondamentale se fait sur le ciblage. En effet internet permet des moyens énormes concernant le ciblage des prospects et la mesure de l’éfficacité d’une campagne. Là où le marketing traditionnel va viser un peu tout et n’importe qui, le marketing digital va s’attacher à viser l’éfficience.

Par ailleurs le marketing traditionnel souffre d’une certaine inertie qu’il faut prendre en compte lors de chaque campagne. Si vous imprimez 10 000 flyers mais que vous vous rendez compte après la distribution de 5 000 que cette campagne est inneficace, vous êtes piégés, les 5 000 restants sont imprimés. A contrario si vous mettez en place une campagne Facebook mais que vous faites le même constat (constat qui sera par ailleurs beaucoup plus simple à mesurer) vous pouvez très simplement arreter les frais.

Est-ce que cela signifie que le marketing traditionnel est à proscrire ? Pas forcément tout dépend de l’objectif (retenez bien cette notion). En effet si vous souhaitez un boost de notoriété, que le tout un chacun connaisse le nom de votre société dans votre ville, un panneau publicitaire est une solution.

Conclusion

Pour conclure, nous pouvons résumer ainsi les composantes du marketing traditionnel, un support hors ligne, un ciblage indifférencié, une planification lente et irréversible et une performance difficilement mesurable. A contrario le marketing digital est l’inverse de tout cela. Faut-il pour autant abandonner le marketing traditionnel ? La réponse est non. Determinez vos objectifs et employez la solution adéquate c’est toujours ce qu’il y a à faire.

Partager Différences entre marketing digital et traditionnel. sur Facebook, Twitter
marketing digital